Marin Marais à l'orgue : un CD original et inédit.
C'est à partir d'un “Avertissement” de Marin Marais lui-même, dans son IIe livre de pièces de viole (1701), qu'est née l'idée de cet enregistrement tout à fait original et inédit. En effet, il y invite les musiciens à ne pas jouer le pièces de viole seulement sur la viole : “J'ai eu attention en les composant à les rendre propres pour être joués sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, clavecin, théorbe, luth, violon, flûte allemande…”, et prié les interprètes de “se donner la peine de les mettre sur chaque instrument en particulier”. Il ajoute, dans l'“Avertissement” de son IIIe livre : “Il ne s'agira que d'en savoir faire le choix pour chacun des instrument” (et) remplir le vide entre le sujet et la basse afin de ne pas faire de mauvais sons, ce qui est une règle très essentielle à l'harmonie.” C'est ce que réalise ici Jean-Paul Lécot avec brio, à partir de deux ouvrages : l'opéra Alcyone et le IIe livre de pièces de viole, dont de nombreuses pages présentent de troublantes ressemblances avec le contenu de maints livres d'orgue de cette époque. Le Concerto en Sol est une reconstitution, imaginée à partir de trois Fantaisies de Marin Marais. On sait en effet que ce dernier était l'auteur d'un concerto, malheureusement perdu.
Né en 1947 à Provins (77), Jean-Paul Lécot a été, au Conservatoire de Toulouse, l'élève de Xavier Darasse, dont il a hérité un intérêt passionné pour de nombreux domaines de la musique.
Il a enregistré une douzaine de Cds d'orgue consacrés à : Marin Marais, Lully, Charpentier (2Cds), Rameau (2 Cds), François Couperin (Concerts Royaux et Pièces de clavecin), « L'orgue Renaissance de Saint-Savin en Lavedan », « Mozart père et fils », « Chaconnes et autres Folies Françoises », « Musique romantique au Cavaillé-Coll du Rosaire à Lourdes », tous chaleureusement salués par la critique (« Choc » du Monde de la Musique, cinq étoiles de Diapason, de Classica ou du site internet Res Musica).
Il a édité en France (notamment à la Sinfonie d'Orphée), Suisse, Italie et Allemagne ses restitutions d'auteurs anciens ou de réalisations de motets, transcrit pour orgue plus de 700 pièces (du XVIe siècle à Stravinsky et Messiaen), orchestré des pages de Beethoven, Liszt, etc.
Il a composé, sur des livrets de Jacqueline-Frédéric Frié, de l'Académie Mallarmé, sept cantates et un vaste oratorio pour 8 solistes, double choeur et orchestre (donné à Notre-Dame de Paris). Sa Cantate des Béatitudes, enregistrée au Festival d'Art Sacré de Paris, est sortie en CD chez Agorila en 2019.
Maître de chapelle et organiste des Basiliques de Lourdes (cinq instruments), il participe activement au renouveau de la musique liturgique nationale (près de 500 chants, plus de 1000 pages de psaumes) et internationale (l'hymne officielle du Grand Jubilé de l'an 2000 Christ hier, Christ aujourd'hui, traduite en 27 langues).
Il a été pendant vingt ans Directeur artistique du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes, où ont été invités les meilleurs ensembles français et européens.
Le ministre de la Culture a élevé Jean-Paul Lécot au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, et le Pape Jean-Paul II l'a nommé membre de la Pontificia Insigne Academia elle Belle Arte e Lettere dei Virtuose a Pantheon.