Convions des guitaristes apparentés, dans tous les sens du terme, à cette « Filiation » et proposons leur de nous faire lecture de compositions du Maître.
Tous ont répondu à l'invitation de venir célébrer « 100 ans d'histoire ».
Cent ans de Django.
À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Django Reinhardt (1910-2010), trois générations de guitaristes, parmi ceux qu'on appelle les “héritiers de Django”, lui rendent ici leur hommage personnel en interprétant une sélection de ses compositions.
Comment évoquer les couleurs musicales de l'héritage de Django - l'expression a fait fortune ! - et peindre d'un trait l'éclat de sa diversité et ses nuances ?
Lévis ADEL-REINHARDT, arrière petit-fils de Django REINHARDT, n'a que 16 ans et il a déjà le talent et l'expérience !
Imprégné depuis sa plus tendre enfance du son et de la musique de Django, Lévis est un adolescent plein de talent et d'avenir prometteur !
Il joue déjà sur de nombreuses scènes aux côtés des plus grands tels que Tchavolo SCHMITT, ROMANE, David REINHARDT, Noé REINHARDT, Adrien MOIGNARD, Samy DAUSSAT....
Le jeune artiste a remporté en 2010, le concours SACEM 2010.
En 2011, Lévis fait son entrée dans le Off de l'un des plus prestigieux festivals de Jazz, "JAZZ A JUAN", aux côtés de Pierre MANETTI et Vivien AUBE.
En formation à son nom ou en guest sur différents plateaux, Lévis ADEL-REINHARDT, jeune talent âgé de 16 ans, propose à son public une fraîcheur musicale et émotive dont les couleurs marquent la "patte" de la famille REINHARDT.
Un jeune talent à découvrir avec sa formation ou en guest sur différents plateaux !
Ce qui distingue Samy Daussat de la plupart de ses confrères guitaristes, ce sont tout d'abord ses éminentes qualités d'accompagnateur. Un art difficile, dont il a patiemment acquis la maîtrise en faisant ses armes auprès des plus grandes figures du style manouche (successivement : Moreno, Patrick Saussois, Raphaël Faÿs, Babik Reinhardt et Tchavolo Schmitt), et un atout majeur dans une musique où, comme il le précise, « on ne peut pas comprendre le rôle de la guitare soliste si l'on n'a pas bien saisi de l'intérieur le travail de la section rythmique ». Après avoir fait minutieusement le tour de la question, Samy prend son envol en tant que soliste au début des années 2000, au sein d'un trio formé avec David et Noé Reinhardt, avant de s'imposer comme leader et compositeur à travers trois albums publiés sous son nom : La Petite Famille (2009), In Time (2011) et Nouvelle Vague (2013), tous chez Label Ouest.
Vingt ans plus tard, la solidité de ce parcours, amorcé dès le plus jeune âge, confère à l'artiste un aplomb, une sûreté de goût, une virtuosité et une qualité naturelle de l'expression que beaucoup lui envient, qui s'illustrent notamment à travers ses participations au projet Reinhardt Memories, avec Noé Reinhardt et Katia Schiavone (Label Ouest, 2021), au quartet de David Gastine, en tant que soliste invité (From Either Side, Label Ouest 2022), et au projet « Swing » du OFF de l'Orchestre de Paris, avec lequel il se produit depuis plusieurs années.
Né à la fin des années 70 dans une famille de tradition manouche, Noé Reinhardt a grandi au son des guitares, bercé par la musique « gipsy ». Avant de rejoindre le collectif Selmer #607, qui encore la fine fleur des guitaristes de sa génération, avec lequel il enregistrera trois albums (en 2008, 2009 et 2016), Noé s'est illustré aux côtés de Rocky Gresset, puis avec le trio Reinhardt, formé au début des années 2000 en compagnie de David Reinhardt et Samy Daussat. Inspiré aussi bien par l'école américaine du jazz que par les musiques latines et brésiliennes, s'affirmant aussi bien comme soliste que comme compositeur, Noé publie également en 2011 chez Label Ouest un premier album sous son nom, Eleven Standards. Son art privilégiant naturel et sensibilité, au service d'une musique à la fois profonde et enjouée, tout comme sa virtuosité et son approche personnelle de l'instrument, font aujourd'hui de lui un musicien de tout premier plan et l'une des chiffres les plus originales de l'école manouche.
Petit-fils de Django Reinhardt, David prend ses premières leçons de guitare avec son père Babik, avant de faire ses premières armes sur scène aux côtés de Noé Reinhardt et Samy Daussat, puis dans le Nouveau Trio Gitan de Christian Escoudé.
Il s'impose très vite comme soliste et compositeur, à travers une série d'albums en leader – The Way of Heart (2008), Colombe (2011), Spiritual Project (2015) –, assurant avec talent la tâche qui lui incombe : transmettre l'héritage et poursuivre la route familiale.
Lyrisme, émotion, sens du swing, sûreté technique, constituent quelques-unes des qualités les plus saillantes de ce jeune musicien très talentueux, qui s'est déjà illustré sur les scènes les plus prestigieuses, en France et à l'étranger (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Midem de Cannes, Europa Jazz Festival du Mans, Jazz à Liège, Théâtre de Tunis, Centre Culturel d'Alger, Dubaï International Jazz Festival…).
Matcho Winterstain est un guitariste manouche venant de Lorraine. Il est né dans une famille de musiciens manouches et l'atmosphère qu'il a insufflée depuis sa naissance a été envahie par des rythmes et sons manouches. Il suffit de dire qu'il descend des Reinhardts... La musique de Matcho se caractérise par la précision, l'intensité et la grâce de la formulation, tous les composants combinés pour révéler une personnalité complète et solide. Nous pouvons dire qu'il est un musicien de haut calibre et d'originalité unique et incomparable.