Cet album n'a pas fini de nous surprendre. Il est l'âme et le lieu de nos mémoires vagabondes…
Sans aucun doute, le nouvel album de Tchavolo Schmitt est celui de la maturité.
Conçu à la manière d'une anthologie musicale très personnelle, il y aborde avec beaucoup de passion et une virtuosité époustouflante, des genres variés auxquels il est attaché depuis toujours : Swing, Blues,Tango, Bossa, Jazz Manouche, laissant une place à la Poésie et à la chanson, il nous ouvre aux plaisirs de sa vie.
Bref, C'est la Tchavolo Life ! A juste titre…
Tout en mouvement, alliant à la force d'attaque, au rythme et à la cadence, la douceur d'autres compositions plus mélancoliques, ce nouvel album est très original. N'oubliant pas de saluer la présence de Django Reinhardt, le maître absolu, Tchavolo nous offre une interprétation toute en finesse, de “Nuages” et lui dédie Terrain Vague.
Tchavolo Schmitt est Manouche et le restera, la liberté est sa source profonde, la mémoire, sa puissance invisible. Pour réussir la magie de cet album, Tchavolo s'est entouré des partenaires et amis de toujours, en effet, il y a presque dix ans, maintenant, qu'ils partagent ensemble les scènes Françaises et internationales :
Samy Daussat, un sacré guitariste et compositeur, toujours juste, solide comme le granit de sa Bretagne natale !
Claudius Dupont, contrebassiste à la force de slap impressionnante, simple et discret mais très efficace.
Marie-Christine Brambilla, comédienne, auteur interprète, dont la voix et la présence captivantes, apportent deux forces supplémentaires au coeur du quartet : la force des mots et celle de la féminité ! Grâce à une immense complicité, Tchavolo et Marie ont réussi à créer ensemble un univers magique où les mots épousent les notes, où la Poésie est définitivement liée à la Musique.
La vie de cet immense musicien de jazz a commencé au sein de sa communauté, c'est à force d'écouter Django qu'il est devenu un des disciples le plus authentique. En effet, Il a commencé très tôt, grâce à sa mère qui lui a montré les premiers accords et depuis ses premiers concerts au : Hot Club da Sinti, en Allemagne en 1979, il n'a cessé de nous enchanter... La route a été longue et les concerts se sont enchaînés à la vitesse de la lumière, Paris, New York, Tokyo où sa notoriété est considérable, en passant par Cuba, Doubaï et tant d'autres pays... Remarqué par Tony Gatlif il est aussi, acteur, dans deux prestigieux de ses films : Latcho drom et Swing dans lequel il obtient le rôle principal en 2002. Tous les albums de Tchavolo Schmitt sont un ravissement pour ceux qui sont amoureux de la vraie musique, celle du coeur, ils nous promènent d'un bord à l'autre de nous-même, sans d'autre volonté que de célébrer l'amour de la vie et de ses semblables.