Une compilation d’œuvres du grand Jean-Sébastien Bach pour son épouse. Un incontournable de toute bibliothèque musicale !
Cadeau à Anna Magdalena Bach de son époux Jean-Sébastien, ce petit livre deviendra vite un album familial. Leurs fils (Johann Christian, Carl Philipp Emanuel, Gottfried Heinrich) l'utilisent également pour leurs essais de composition. Pour autant, ce livre est aussi ouvert aux autres compositeurs de l'époque. On y trouve des partitions pour clavier (principalement des menuets, marches et polonaises) mais aussi des chants et des chorals.
Cet enregistrement est servi par certains des plus grands artistes actuels de l’art baroque rassemblés autour du claveciniste Olivier Baumont : Anne Magouët, Christine Plubeau, Aurélien Delage et Julien Chauvin.
Il étudie au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) où il obtient les 1er prix de clavecin et de musique de chambre,il se perfectionne auprès d'H. Dreyfus et de K. Gilbert. Il a participé aux cours d'interprétation de G. Leonhardt à Cologne et a été invité aux festivals de Radio France et Montpellier, Ambronay, La Roque d'Anthéron... ainsi qu'aux manifestations du Centre de musique baroque de Versailles. Depuis 2001, il est professeur de la classe de clavecin du CNSMDP, a publié des partitions pour clavecin et participe à des émissions de radio sur France Musique. Il dirige le festival Couperin en concert au château de Champs-sur-Marne. Il a enregistré une intégrale de l'œuvre pour clavecin de Rameau ainsi que celle de Couperin.
Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d'évoluer au sein de nombreux ensembles comme Il Gardellino, La Sinfonie Bohémienne, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, Sagittarius ou L'Orchestre de chambre de Paris, tout en menant une activité de soliste et de pédagogue en France et à l'étranger.
Ces dernières années, il s'est produit en récital pour la Miami Bach Society aux États-Unis, pour le festival Bozar Music de la Philharmonie de Bruxelles, le festival Oudemuziek d'Utrecht, le festival de Saintes, l'Automne Musical du Château de Versailles, à la Cité de la musique à Paris dans le cadre de l'intégrale Bach sur instruments historiques etc.
En concert, il a également été le partenaire du contretenor Paul Agnew, du flûtiste Jan de Winne ou du luthiste Thomas Dunford, et a joué à deux clavecins aux côtés de Laurent Stewart, Jean-Luc Ho et Olivier Baumont. Avec ce dernier, il a d'ailleurs enregistré Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach pour le label Bayard Musique.
Enfin, titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de musique, Aurélien Delage enseigne le clavecin et la flûte traversière baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Il a également animé plusieurs stages et master-classes pour les Académies de Lisieux et Les Arcs, ainsi qu'aux conservatoires de Brno en République Tchèque, Minsk en Biélorussie, et Nis en Serbie.