Soeur Agathe, une vie consacrée pour chanter Dieu.
Soeur Agathe choisit de reprendre des chansons françaises dans lesquelles elle chante ses convictions.
(Cherche encore et Les derniers seront les premiers de Céline Dion, A la vie ! de Patrick Fiori, Résiste de France Gall, Je veux chanter pour ceux de Michel Berger, Mes armes de Natasha St-Pier, Je n’aurai pas le temps de Michel Fugain et Oiseau malin de Alain Souchon et Laurent Voulzy).
Elle y ajoute quatre chansons inédites qui parlent de fraternité, de paix et d’écoute, des chansons qui nous invitent au coeur de sa foi : un titre sur l’accueil "Je t’attendrai", un sur les grands visages chrétiens comme Mère Theresa, l’Abbé Pierre, Martin Luther King "Il a suffi d’un cri", un titre pour les migrants "Qui sait ?" et une chanson sur les chemins parfois sinueux de la vie "Les vents contraires" en duo avec Grégory Turpin.
Dans un format artistique variété acoustique, la voix cristalline de soeur Agathe fait danser les mots et donne tout son sens aux textes des chansons.
En partenariat avec et
Sœur Agathe est auteure, compositrice et interprète de chants liturgiques, de méditation ou de louange, tant pour les adultes que pour les enfants. Elle détient un Certificat de Musique Liturgique et est diplômée de l'Institut Supérieur de Liturgie de Paris.
Après un engagement dans une première communauté, Sœur Agathe a vécu à Nantes en Fraternité, au service d'une paroisse du centre-ville pendant neuf années (la paroisse Notre-Dame de Nantes, 2014-2023). Avec sa Fraternité, elle a récemment rejoint son monastère de rattachement (le monastère des Bénédictines de Saint-Thierry, près de Reims), le temps d'une transition vers une nouvelle mission en région rémoise.
Jeune religieuse pleine d'énergie, elle partage sa foi et son amour de Dieu là où on l'appelle : dans les écoles primaires, pour des animations musicales et catéchétiques, et dans les paroisses, pour des concerts familiaux ou pour rencontrer les catéchistes.
Vous pouvez la contacter si vous désirez qu'elle vienne chez vous, via le site de la Fraternité pour lui demander plus de renseignements : https://fraternite-benedictine.fr/
Depuis son plus jeune âge, Grégory Turpin a toujours su qu'il deviendrait chanteur. Ce qu'il ignorait, c'est que sa musique et l'ensemble de ses projets seraient imprégnés de sa relation à Dieu.
Né en 1980, il a grandi dans un petit village des Pyrénées. Durant son adolescence, sa recherche spirituelle l'a conduit vers la foi et, dès ses 18 ans, il décide d'entrer au Carmel, une communauté religieuse contemplative. Pendant 1 an, il découvre la joie du silence, de la méditation et de la vie fraternelle. Il y trouve un vrai bonheur, mais malheureusement sa santé fragile vient obscurcir son plan de vie et l'empêche de vivre la vie du couvent.
Il doit donc quitter la communauté et se lance dans la musique. Pour gagner sa vie, il se produit dans les bars et boîtes de nuit de Toulouse. Il reste blessé de l'échec de sa vie religieuse et quelque chose se brise dans sa vie. Alors que le succès arrive petit à petit, il sombre dans la dépression et de graves addictions. Et après avoir frôlé la mort, il cherche à changer de vie.
Il arrête alors la musique, pour retrouver un équilibre et réfléchir à ce qui est bon pour lui, ce qu'il désire vraiment accomplir. Quelques années plus tard, en 2005, il renoue avec la musique. Il décide de chanter et surtout d'être lui-même.
Sa musique parle de Dieu, ou parle à Dieu ? En tous les cas, elle ne parle pas de lui mais plutôt de ce que Dieu a fait pour lui.