Après un premier album de reprises de grands airs traditionnels chrétiens, « Mes racines », et un Olympia complet en juin 2015, le chanteur a repris le chemin des studios pour enregistrer onze titres pop et rythmés, réalisés et arrangés par Philippe Umunski (Calogero, Johnny Hallyday, La Grande Sophie…).
Pour l'écriture, c'est dans sa soif d'engagement et dans sa propre expérience que Grégory Turpin a puisé l'inspiration. À rebours d'une société qui se jette dans la consommation pour éviter de réfléchir au sens de la vie, l'artiste propose par petites touches une voie plus exigeante : un appel à s'engager, à sortir de soi pour aller vers l'autre. À la source de cet engagement, Dieu, à qui il s'adresse en filigrane tout au long de l'album et dont il a fait l'expérience radicale dans sa vie.
Engagé depuis des années auprès des personnes de la rue et auprès des jeunes dans l'Eglise, l'artiste s'est aussi senti appelé à rencontrer et soutenir les chrétiens d'Irak chassés de chez eux par l’État islamique et son cortège de barbaries. Deux voyages sur place durant lesquels il chante dans les camps de déplacés lui permettent de mieux les connaître et de sensibiliser les Français à leur sort.
Les bénéfices de l'album seront reversées à quatre associations : Fraternité en Irak ; l'Ordre de Malte, Les projets Rosalie et l’Arche.
Depuis son plus jeune âge, Grégory Turpin a toujours su qu'il deviendrait chanteur. Ce qu'il ignorait, c'est que sa musique et l'ensemble de ses projets seraient imprégnés de sa relation à Dieu.
Né en 1980, il a grandi dans un petit village des Pyrénées. Durant son adolescence, sa recherche spirituelle l'a conduit vers la foi et, dès ses 18 ans, il décide d'entrer au Carmel, une communauté religieuse contemplative. Pendant 1 an, il découvre la joie du silence, de la méditation et de la vie fraternelle. Il y trouve un vrai bonheur, mais malheureusement sa santé fragile vient obscurcir son plan de vie et l'empêche de vivre la vie du couvent.
Il doit donc quitter la communauté et se lance dans la musique. Pour gagner sa vie, il se produit dans les bars et boîtes de nuit de Toulouse. Il reste blessé de l'échec de sa vie religieuse et quelque chose se brise dans sa vie. Alors que le succès arrive petit à petit, il sombre dans la dépression et de graves addictions. Et après avoir frôlé la mort, il cherche à changer de vie.
Il arrête alors la musique, pour retrouver un équilibre et réfléchir à ce qui est bon pour lui, ce qu'il désire vraiment accomplir. Quelques années plus tard, en 2005, il renoue avec la musique. Il décide de chanter et surtout d'être lui-même.
Sa musique parle de Dieu, ou parle à Dieu ? En tous les cas, elle ne parle pas de lui mais plutôt de ce que Dieu a fait pour lui.