Chant grégorien et orgue par le chœur grégorien de Paris (voix de femmes).
La Résurrection est le point central du Christianisme ; la fête de Pâques est le point culminant de l’année liturgique mais aussi de l’année grégorienne, avec des chants parmi les plus anciens, les plus beaux et les plus représentatifs de toute la création médiévale : « l’Office de Pâques comme miroir du chant grégorien », a pu écrire Olivier Cullin.
C’est autour de cette musique, « la plus vivante, la plus originale, la plus joyeusement libre des œuvres religieuses », comme l’a décrite Olivier Messiaen, qu’est bâti le projet de ce disque, qui unit l’orgue, le chant grégorien et la polyphonie contemporaine en un office pascal, intemporel et d’aujourd’hui.
D’une extrémité à l’autre du XXe siècle, les nuances impressionnistes de L’Orgue mystique de Charles Tournemire comme les pièces à voix égales de Henrik Ødegaard s’inspirent des chants grégoriens pour renouer, un millénaire plus tard, avec leur joie sereine.
Henri de Rohan-Csermak étudie l'orgue dans les classes de Michel Bouvard, André Isoir et Marie-Claire Alain aux conservatoires de Toulouse, Boulogne et Paris. Il est titulaire de l'orgue historique de Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris. Musicologue, ses travaux de recherche ont porté principalement sur la musique sacrée, le plain-chant, la facture et la musique d'orgue au XIXe siècle. Il a, entre autres, contribué au Dictionnaire de la musique du XIXe siècle sous la direction de Joël-Marie Fauquet, chez Fayard, et à l'édition complète de l'œuvre d'orgue de Boëly chez Publimuses. Il est conseiller pour les orgues à l'ARIAM Île-de-France où il est expert auprès du Conseil régional. Il a été nommé en 2009 inspecteur général de l'Éducation Nationale pour l'Histoire des Arts.
Lors de sa formation de pianiste et musicologue au Conservatoire Supérieur de Novossibirsk, Olga Roudakova découvre le chant grégorien à travers les œuvres tardives de Liszt, puis vient à Paris approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en la matière.
Elle y obtient le 1er Prix de direction de chant grégorien au CNSM de Paris (classe de Louis-Marie Vigne) puis le diplôme de chef de chœur au CRR d'Aubervilliers (classe de Catherine Simonpietri).
Diplômée en musicologie médiévale à l'Ecole des Hautes Etudes en Sorbonne (DEA, classe de Marie-Noël Colette) elle se spécialise dans la recherche, l'étude, l'histoire et la sémiologie du chant grégorien.
De 1997 à 2019 Olga Roudakova dirige le Chœur grégorien de Paris - Voix de femmes.
Elle participe activement à l'enseignement et à la promotion du chant grégorien, au sein du Chœur grégorien de Paris et à travers des nombreux stages, master-class, conférences, rencontres en France et à l'étranger.
En 2019 Olga Roudakova fonde Lux Cantus, un ensemble aux multiples projets créatifs qui porte un regard nouveau sur le chant grégorien dans son cadre naturel, la liturgie (actuellement à l'Eglise Saint Eustache de Paris), ainsi que lors de concerts et festivals.
Le chœur grégorien de Paris s'est constitué en 1975 pour préserver et faire rayonner la tradition du chant sacré d'Occident. Il fonctionne comme une schola, dont les membres fondateurs dispensent l'enseignement de cet art choral depuis plus de dix ans. Dirigée depuis 1997 par Olga Roudakova, sa branche féminine a multiplié les concerts et tournées internationales. L'ensemble s'est produit au Festival de Musique Sacrée de la Ville de Paris, au Festival « Voix et Route romane » à Strasbourg, au Festival de Musique Sacrée de Nivelles (Belgique), au Festival International de Chant Grégorien de Tomar (Portugal), au Festival International de Chant Grégorien du Luxembourg, aux 6es Estivales de l'Orgue à Rennes, au Festival d'art sacré « L'éclat d'Orient » d'Angers, d'années en années à Saint-Pétersbourg (Russie) et, à quatre reprises, au Festival International de Chant Grégorien à Watou (Belgique). Les Voix de Femmes rassemblent une douzaine de chanteuses de plusieurs nationalités et de formations musicales variées (la plupart ayant obtenu des prix de divers conservatoires et concours musicaux). Leur disque Marie, chez Naïve, a été couronné de cinq Diapasons en mars 2001.