La dernière création de Gerardo Jerez Le Cam qui met à l’honneur le tango argentin. Une vituosité absolue !
Gerardo Jerez Le Cam, compositeur aussi talentueux que prolifique, nous livre une nouvelle œuvre en s’inspirant cette fois-ci des ambiances et des métissages d’une ville imaginaire qui aurait pu être Buenos Aires, cité où l’esprit festif cohabite avec une nostalgie omniprésente et où le tango règne en maître.
Le trio de musiciens aussi complices à la ville que sur scène, fait merveille pour exprimer toute la quintessence de l’écriture musicale.
“Ici, Gerardo Jerez Le Cam échafaude, arrange, bâtit, cherche et compose un nuevo tango qui est le sien, un tango turbulent, éveillé, biologique ! Les arcanes du genre demeurent mais sont fortement calligraphiés et imaginés tout au long des titres de cet album dans les secrets et les mystères de la magie de cet exceptionnel pianiste.” Bernard Cavanna
“Comme une douloureuse beauté proche des vocalises humaines”, voilà comment chante le bandonéon de Manu Comté, auteur d'interprétations de grande virtuosité, pleines de vie et d'intenses moments dramaturgiques.
Manu Comté possède au plus haut degré le swing et la folie de ces musiques qui aiguisent les sens et emballent le cœur. Depuis son très jeune âge, il porte en lui la force d'une passion qui lui a permis de trouver au bandonéon un touché d'une légèreté feutrée, ainsi qu'une tenue de phrasé sans limite. Son chemin est marqué par l'aventure du groupe Soledad qu'il crée dans les années 1990 et avec lequel il parcourt les plus belles scènes du monde (Le Santory Hall de Tokyo, le festival de La Roque d'Anthéron, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Palais des festivals de Cannes, le festival de Jazz de Montréal, le New Morning et le Palais des Congrès à Paris, le Festival de musique de chambre de Miami, le festival de Lugano...). Il reçoit des prix prestigieux comme le "Choc de l'année" du magazine "Le Monde de la Musique". Une belle route sur laquelle il a la chance de partager des concerts sur l'invitation de la grande pianiste Marta Argerich.
Gerardo Jerez Le Cam l'invite à le rejoindre pour sa manière non traditionnelle de faire parler le bandonéon, caractérisée par la légèreté, la souplesse et la vitesse de jeu.
Crédit photo : © Studio Phil Factory
Compositeur et pianiste né en 1963, diplômé au conservatoire Dipolito à Buenos Aires. Il réalise des études supérieures avec le pianiste et compositeur Alberto Mercanti, musique de chambre et interprétation avec entre autres les maîtres José Bondar, Lejrko Spiller et Juarez Johnson.
En Argentine, il dirige pour des compagnies d'opéra, intègre des ensembles de musiques classiques, contemporaines, folkloriques et de tango. Arrivé en France en 1992, il rencontre le violoniste Iacob Maciuca et d'autres musiciens des pays d'Europe de l'Est qui influencent fondamentalement son langage musical. Il crée différentes formations comme le Cuarteto Jerez, Translave et, depuis 2004, le Jerez Le Cam Ensemble consacré à ses compositions originales. Ses compositions ont été interprétées entre autres par le Quatuor Danel, le Quatuor Debussy, le Quatuor B'String, l'Ensemble Aria Voce, l'Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire, Nantes Philharmonie, Orchestrale de Nantes, l'Orchestre Symphonique National d'Argentine. Raul Garelo, Fleurs noires, Juan Quintero, Luna Monti, Juan José Mosalini, Sandra Rumolino, Osvaldo Calo, Juanjo Mosalini, Nini Flores, Manu Comté... En tant qu'interprète, il se produit avec Juan José Mosalini, Minino Garay, Gotan Project, Julia Migenes, Raúl Garello, Tomás Gubitsch, Osvaldo Calo, l'Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l'Orchestre National d'Ile-de-France, la compagnie in-SENSO (danse verticale).
Ses dernières créations : « Fuga tango » pour deux pianos, « Barok tango » et « Tangos para Bach » pour quatuor et instruments anciens baroques, « Sonatas tangueras » pour violon et piano, « Raices » quatuor pour cymbalum, bandonéon, violon et piano, « Cantatas inmigrantes » pour le chœur et orchestre de L'Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf ; « Las voces del silencio » pour chanteurs et ensemble instrumental, accompagné de Lecko Zamora récitant, représentant des communautés Wichi du nord de l'Argentine ; « Corner tango » pour bandonéon, violon et piano, « Siete sueños » récit poétique musical pour chants, percussions, violon et piano, « Espejos migrantes » pour l'Orchestre Symphonique National d'Argentine ; « Cantos nomades » en collaboration avec L'Aria Voce ; « Las voces del silencio » avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine.
Il a également composé les musiques de nombreux spectacles de théâtre et de danse.
Crédit photo : © Studio Phil Factory
Né à Tulcea en Roumanie et diplômé du conservatoire National de Bucarest, Iacob Maciuca est un virtuose du style tzigane.
Arrivé en France en 1992, il est à l'origine de la formation musicale de tango contemporain Cuarterto Jerez. Il a également fait partie de la formation Jean-Marc Padovani Quartet. En 1996, il crée au côté de Gerardo Jerez Le Cam le groupe Translave consacré aux musiques métissées d'Europe centrale et d'Amérique du Sud. Toujours aux côtés de Gerardo Jerez Le Cam, il participe à partir de 2000 aux créations de la compagnie de Camilla Saraceni : « Pas à deux », « Charbons Ardents » et « Tangos, Verduras y Yerbas ». À partir de l'année 2001, il crée le Trio Dobrogea consacré au folklore de la région de Dobrogea en Roumanie en compagnie de l'accordéoniste George Tudorache et du cymbaliste Mihai Trestian. Depuis 2008, il dirige un quatuor de musique traditionnelle tzigane 4têtes. Il se produit aussi en musique classique et baroque, notamment dans le cadre de La Folle Journée de Nantes. Il fait partie du Quatuor Vélasquez depuis 2012. Il joue en duo avec le guitariste Michel Grisard et réalise des créations avec Alban Darche, Renan Robert et l'Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf. En 2015, il joue en tant que violoniste soliste dans la création « Espejos migrantes » de Gerardo Jerez Le Cam avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine.
Crédit photo : © Studio Phil Factor