Quand la guitare célèbre l'esprit des Reinhardt...
Liens du sang et liens du cœur se mêlent pour rendre hommage à la famille Reinhardt à travers l’inspiration de Django, bien sûr, mais aussi celle de son frère Joseph et de son fils Babik.
Vingt ans après leurs débuts au sein du Trio Reinhardt, Noé Reinhardt et Samy Daussat ressuscitent cette formule à trois guitares. Ils convient à la fête David Reinhardt (fils de Babik et petit-fils de Django), qui s’illustre ici comme soliste invité et compositeur, et accueillent la talentueuse Katia Schiavone, nouvelle étoile montante de la guitare jazz venue d’Italie. Cet ancrage méditerranéen revivifie l’idiome manouche et la vision résolument ouverte et actuelle défendue par le trio.
« Un jazz manouche actuel, assumant la nouveauté, pour faire vivre cette tradition. » Samy Daussat
Ce qui distingue Samy Daussat de la plupart de ses confrères guitaristes, ce sont tout d'abord ses éminentes qualités d'accompagnateur. Un art difficile, dont il a patiemment acquis la maîtrise en faisant ses armes auprès des plus grandes figures du style manouche (successivement : Moreno, Patrick Saussois, Raphaël Faÿs, Babik Reinhardt et Tchavolo Schmitt), et un atout majeur dans une musique où, comme il le précise, « on ne peut pas comprendre le rôle de la guitare soliste si l'on n'a pas bien saisi de l'intérieur le travail de la section rythmique ». Après avoir fait minutieusement le tour de la question, Samy prend son envol en tant que soliste au début des années 2000, au sein d'un trio formé avec David et Noé Reinhardt, avant de s'imposer comme leader et compositeur à travers trois albums publiés sous son nom : La Petite Famille (2009), In Time (2011) et Nouvelle Vague (2013), tous chez Label Ouest.
Vingt ans plus tard, la solidité de ce parcours, amorcé dès le plus jeune âge, confère à l'artiste un aplomb, une sûreté de goût, une virtuosité et une qualité naturelle de l'expression que beaucoup lui envient, qui s'illustrent notamment à travers ses participations au projet Reinhardt Memories, avec Noé Reinhardt et Katia Schiavone (Label Ouest, 2021), au quartet de David Gastine, en tant que soliste invité (From Either Side, Label Ouest 2022), et au projet « Swing » du OFF de l'Orchestre de Paris, avec lequel il se produit depuis plusieurs années.
Né à la fin des années 70 dans une famille de tradition manouche, Noé Reinhardt a grandi au son des guitares, bercé par la musique « gipsy ». Avant de rejoindre le collectif Selmer #607, qui encore la fine fleur des guitaristes de sa génération, avec lequel il enregistrera trois albums (en 2008, 2009 et 2016), Noé s'est illustré aux côtés de Rocky Gresset, puis avec le trio Reinhardt, formé au début des années 2000 en compagnie de David Reinhardt et Samy Daussat. Inspiré aussi bien par l'école américaine du jazz que par les musiques latines et brésiliennes, s'affirmant aussi bien comme soliste que comme compositeur, Noé publie également en 2011 chez Label Ouest un premier album sous son nom, Eleven Standards. Son art privilégiant naturel et sensibilité, au service d'une musique à la fois profonde et enjouée, tout comme sa virtuosité et son approche personnelle de l'instrument, font aujourd'hui de lui un musicien de tout premier plan et l'une des chiffres les plus originales de l'école manouche.
Italienne d'origine, Katia Schiavone est une jeune guitariste de jazz formée à Naples, où elle a grandi. Si elle avoue être influencée par les guitaristes et les pianistes qui l'ont marquée (Barney Kessel, Wes Montgomery, Jimmy Raney, Jim Hall, Hank Jones, Phineas Newborn…), elle a ensuite perfectionné son art au cours de nombreux voyages, dans les différentes villes où elle a vécu, notamment Londres et Paris, où elle habite actuellement.
Active sur les scènes françaises, anglaises et italiennes, à travers plusieurs projets, notamment un trio sous son nom avec contrebasse et batterie, Katia se produit régulièrement dans les clubs de jazz parisiens, aussi bien qu'en Italie et en Angleterre. Sa rencontre, sur la scène du Baiser Salé à Paris, avec ses confrères Noé Reinhardt et Samy Daussat, la consacre immédiatement comme « une jeune étoile montante de la guitare ».