Cordeone, accordéoniste mondialement connu, aux compostions originales et musicales, présente son 1er album dans le style Jazz / Swing.
Latchi Raïsa signifie Bon voyage en langue manouche. C'est son ami Marcel Loeffler (grand accordéoniste de la communauté des gens du voyage) qui l'a baptisé ainsi après l'avoir écouté. Ce nom prend tout son sens lorsque l'on sait que dans chaque titre de l'album s'est glissé le nom d'une ville dans le monde.
La formation est composée de Cordeone à l'accordéon, à la guitare portugaise et au chant, Samson Schmitt à la guitare solo, Gabriel Bonnin au violon, Giovanni Colletti à la contrebasse et Sylvain Prince à la guitare d'accompagnement. Ont aussi été invités ses amis Costel Nitescu au violon et Marcel Loeffler à l'accordina.
“Un accordéoniste que j’ai repéré depuis quelque temps déjà. Original et musical.” Richard Galliano
Cordeone – accordéon, guitare portugaise
Gabriel Bonnin – violon
Sylvain Prince – guitare rythmique
Giovanni Colletti – contrebasse
Guests
Samson Schmitt – guitare solo
Costel Nitescu – violon
Marcel Loeffler – accordina
“Un accordéoniste que j'ai repéré depuis quelque temps déjà. Original et musical.”
Richard Galliano
Cordeone commence la musique à l'âge de 9 ans dans les bals portugais. Après trois ans d'accordéon, il étudie le piano, la guitare classique, la guitarra de fado, la batterie, la basse et les percussions brésiliennes. A partir de 1998, il collabore pendant une dizaine d'années avec La Ruda Salska, Jah Mason, Turbulence, Norrisman, Big Joe Turner and his Memphis Blues Caravan, Rauni, et bien d'autres.
Il décide alors de composer sa propre musique, reflet de son identité. Dans son premier album, Vida (La Vie), Cordeone livre, en tant qu'auteur, compositeur et interprète, une musique aux accents jazz, fado et chanson brésilienne, sur une base rythmique reggae et hip hop. Chantés en portugais et en français, les textes évoquent les problèmes que rencontre notre société. Chacune de ses chansons véhicule un message de paix, de respect, de partage et d'unité, avec une dimension autobiographique traduisant la vision que se fait l'artiste de la vie, à travers ses expériences personnelles.
Après avoir obtenu le soutien de Jazz à Tours en 2010, ainsi que des accordéons Gadji et de Propul'son, Cordeone assure en 2011 des premières parties de Ben l'Oncle Soul, Danakil, La Ruda Salska et tourne une scène dans le film de Cédric Kahn, Une vie meilleure (avec Guillaume Canet et Leïla Bekhti). Coup de cœur du Festival Terres du Son, il y partage l'affiche avec Patrice, Yael Naim, Aaron et Philippe Katerine. En 2013, Cordeone enregistre un titre avec Clyde Spencer (The Drifters), se produit avec le trio Akoma (avec Maryse Pires et le violoniste kossovar Lurian Yméri), avant de fonder en 2016 son groupe Uncommon Sound, avec Roberto Robinson et Shelley Shellz.
En 2017, Cordeone sort son deuxième album, Miss Erzulie, mixé par Laurent Gueneau (Sinsemilia, Renaud, NTM). S'enchaînent des collaborations avec Nathalie Pires et Ricardo Ribeiro (figures montantes du fado au Portugal), des apparitions dans des téléfilms (Les Vieux Calibres, Balzance, Lazy Company…), ainsi que de très beaux clips illustrant quelques titres phares de son album suivant, Uma história simples, qui sort en 2019, avec son groupe Fado Mãnouche. Cordeone remporte alors le prix des “International Portuguese Music Awards” (@IPMA2019) à New Bedford (USA), catégorie Fado, ainsi que le prix du meilleur Solo Vocal au festival “MadeInJazz New York Fest”.
Installé à New York, Cordeone continue de se produire avec ses différents groupes (Uncommon Sound, le Trio Arrebol et Fado Mãnouche), ainsi qu'aux côtés de musiciens tels que les frères Fanfant, Brandon Ridenour, Jorge Glem, Eduardo Mercuri, Nêgah Santos ou Cesar Garabini. Dans son nouvel album, Latchi Raïsa (« Bon Voyage » en langue romanès), Cordeone rend hommage au monde manouche, avec sa propre personnalité, en s'entourant de figures incontournables de cette musique : le guitariste Samson Schmitt, le violoniste Costel Nitescu et l'accordéoniste Marcel Loeffler.