Une approche surprenante, en version swing, des grands classiques de l’opéra (Rossini, Puccini, Bellini, Tchaïkovski, Massenet, Wagner, Bizet, Offenbach, Prokofiev...) génialement arrangés et interprétés par les solistes de l'Orchestre de Paris et la guitare de Samy Daussat.
Un cocktail de virtuosité et d'émotion, à la croisée de deux mondes.
Illustration de couverture par Joann Sfar.
“À l’écoute de Carmen Café, j'ai bien là un univers totalement inventé… Je n'aurais jamais osé faire un truc pareil, même en rêve ! Pourtant... eh bien c’est là dans vos casques ou sur votre platine-disque, et c’est doux !”
Sanseverino
“À l'opéra vous chantiez ? Eh bien swinguez maintenant !”
Roberto Alagna
Rassemblant quatre musiciens de l’Orchestre de Paris associés à un spécialiste reconnu de la guitare manouche, le projet « Off Swing » a vu le jour en 2016, sous l’impulsion du Off des Musiciens de l’Orchestre de Paris. À l’occasion de « concerts promenades » autour de la musique italienne, au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, une complicité se tisse entre les cinq partenaires, qui décident immédiatement de prolonger l’aventure. Ils se produisent alors dans plusieurs salles parisiennes (la Petite Halle, la Bellevilloise), ainsi qu’au festival Musique en Ré.
Pour les membres du groupe, le challenge consiste à proposer des adaptations originales dans un esprit « swing » de pièces du répertoire classique qu’ils pratiquent habituellement à l’Orchestre. Pour autant, ils ne conçoivent pas cette rencontre comme une simple « juxtaposition » des deux univers, mais s’attachent au contraire à traquer dans les pièces qu’ils choisissent les connexions et autres enchaînements harmoniques qui vont s’avérer fructueux, susceptibles de développements savoureux et pertinents, souvent propices à l’improvisation et à la spontanéité. Ils parviennent ainsi à débusquer quelques trésors, comme ce parallèle qui s’imposait entre le chœur à bouche fermée de Madame Butterfly et le Tornerai de Dino Olivieri et Nino Rastelli, connu dans l’univers du swing grâce à la reprise de la version française (J’attendrai), concoctée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Influences, suggestions, citations, transferts… autant dire que l’auditeur n’est pas au bout de ses surprises à l’écoute de ce premier album du groupe, consacré aux thèmes d’opéras, tant les « passages » esquissés laissent entrevoir de merveilles insoupçonnées et de lumières purement chatoyantes
Ce qui distingue Samy Daussat de la plupart de ses confrères guitaristes, ce sont tout d'abord ses éminentes qualités d'accompagnateur. Un art difficile, dont il a patiemment acquis la maîtrise en faisant ses armes auprès des plus grandes figures du style manouche (successivement : Moreno, Patrick Saussois, Raphaël Faÿs, Babik Reinhardt et Tchavolo Schmitt), et un atout majeur dans une musique où, comme il le précise, « on ne peut pas comprendre le rôle de la guitare soliste si l'on n'a pas bien saisi de l'intérieur le travail de la section rythmique ». Après avoir fait minutieusement le tour de la question, Samy prend son envol en tant que soliste au début des années 2000, au sein d'un trio formé avec David et Noé Reinhardt, avant de s'imposer comme leader et compositeur à travers trois albums publiés sous son nom : La Petite Famille (2009), In Time (2011) et Nouvelle Vague (2013), tous chez Label Ouest.
Vingt ans plus tard, la solidité de ce parcours, amorcé dès le plus jeune âge, confère à l'artiste un aplomb, une sûreté de goût, une virtuosité et une qualité naturelle de l'expression que beaucoup lui envient, qui s'illustrent notamment à travers ses participations au projet Reinhardt Memories, avec Noé Reinhardt et Katia Schiavone (Label Ouest, 2021), au quartet de David Gastine, en tant que soliste invité (From Either Side, Label Ouest 2022), et au projet « Swing » du OFF de l'Orchestre de Paris, avec lequel il se produit depuis plusieurs années.
Rassemblant quatre musiciens de l'Orchestre de Paris associés à un spécialiste reconnu de la guitare manouche, le projet « Off Swing » a vu le jour en 2016, sous l'impulsion du Off des Musiciens de l'Orchestre de Paris. À l'occasion de « concerts promenades » autour de la musique italienne, au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, une complicité se tisse entre les cinq partenaires, qui décident immédiatement de prolonger l'aventure. Ils se produisent alors dans plusieurs salles parisiennes (la Petite Halle, la Bellevilloise), ainsi qu'au festival Musique en Ré. Pour les membres du groupe, le challenge consiste à proposer des adaptations originales dans un esprit « swing » de pièces du répertoire classique qu'ils pratiquent habituellement à l'Orchestre.
Créé en 2015, Le OFF est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué de musiciens de l'Orchestre de Paris animés par l'envie de partager leur art de manière libre et engagée. C'est dans cet esprit qu'ils imaginent et conçoivent des projets de musique de chambre singuliers aux influences variées, à l'image de leurs différentes personnalités. Du concert classique au rock en passant par le jazz ou la musique populaire, ils s'emparent de tous ces styles avec le même plaisir pour proposer des moments insolites et conviviaux.
David Gaillard – alto
Premier alto solo de l’Orchestre de Paris, membre du quatuor Dutilleux, du collectif d’artistes Les Dissonances et de l’ensemble klezmer Sirba Octet, partenaire de Jean-Philippe Viret dans le quartet Supplément d’âme, David Gaillard est l’un des artistes les plus talentueux et créatifs de sa génération. Son éclectisme transcende les genres, lui permettant d’évoluer au plus haut niveau au sein de formations classiques, jazz ou rock.
Olivier Derbesse – clarinette
Sélectionné à 19 ans pour intégrer l’Orchestre National de Lyon, sous la direction d’Emmanuel Krivine, clarinette piccolo solo depuis 2001 à l’Orchestre de Paris / Philharmonie de Paris, créateur du trio de cors de basset Les Flamants Noirs, Olivier Derbesse se produit sur les scènes les plus prestigieuses (Carnegie Hall de New York, Suntory Hall de Tokyo...) tout en explorant en parallèle les musiques klezmer, celtique ou jazz.
Alexandre Gattet – hautbois, guitare
Premier hautbois solo de l’Orchestre de Paris depuis le début des années 2000, Alexandre Gattet travaille avec les plus grands chefs (Paavo Järvi, Pierre Boulez, Zubin Mehta, Riccardo Chailly...) et se produit comme soliste invité dans les orchestres les plus prestigieux (Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam). Membre de Les Dissonances, avec lesquelles il grave le concerto de Mozart et l’intégrale des Symphonies de Brahms et de Beethoven, il s’illustre également dans la musique de chambre et aborde les musiques actuelles via la guitare, qu’il pratique depuis l’âge de 17 ans, en se perfectionnant auprès de spécialistes comme Thibault Abrial ou Samy Daussat. Co-fondateur du groupe Priest of Steel.
Mathias Lopez – contrebasse
Elève de Bernard Cazauran, Giuseppe Ettore et Daniel Marillier, membre de l’Orchestre de Paris depuis 2013, Mathias Lopez collabore également avec divers ensembles (Musica Aeterna, Les Dissonances, Orchestre du Festival d’Estonie...). Son goût pour les expériences et la musique de groupe le conduit à aborder les styles les plus variés (classique, baroque, rock, jazz, salsa, musiques d’Europe centrale), en enregistrant pour les musiques de films ou en se produisant avec des artistes comme Keny Arkana, Nomad’lib ou le violoniste Mathieu Névéol.
Samy Daussat – guitare
Formé auprès des plus grandes figures du style manouche (Moreno, Patrick Saussois, Raphaël Faÿs, Babik Reinhardt, Tchavolo Schmitt), Samy Daussat est aujourd’hui un soliste et un partenaire recherché. Leader, compositeur, doué d’une culture et d’une ouverture musicale lui permettant de s’adapter aux contextes les plus variés, il s’est illustré récemment aux côtés de Noé Reinhardt et Katia Schiavone dans le projet Reinhardt Memories, ainsi que comme soliste invité dans le quartet de David Gastine (From Either Side, Label Ouest, 2022).