Les enfants découvrent le patrimoine.
Un abécédaire musical, poétique, ludique et éducatif qui met en scène la célèbre tapisserie de l’Apocalypse du Château d’Angers.
Pour chaque lettre de l’alphabet, un mot proposé permet d’entrer dans l’univers de la tapisserie et d’en découvrir les détails.
À chaque page, Catherine Leroi, chef du service culturel, de la communication et des publics du château d’Angers, guide le regard des jeunes curieux d’abord par ses commentaires puis par le biais de petits jeux “Cherche et trouve” qui accompagnent chacune des scènes représentées. Les images de la tapisserie de l’Apocalypse témoignent également de la vie à la fin du Moyen Âge (architecture, costumes, mobilier, objets de la vie quotidienne, instruments de musique, armement, etc.).
En miroir de chaque lettre de cet abécédaire, Da Silva propose une chanson (dont les textes sont également publiés dans le livre) ou un intermède instrumental.
Un ouvrage original dont les différentes portes d’entrée facilitent le contact du jeune public, comme de leurs parents, avec une grande œuvre d’art du XIVe siècle.
Catherine Leroi, historienne de l'art et chef du service culturel au château d'Angers, a été commissaire de plusieurs expositions sur la Tapisserie de l'Apocalypse : Apocalypse : histoire intime d'un chef-d'œuvre (2017-2018), L'Apocalypse comme si vous y étiez (2020 et 2023), De feu et de soufre, l'armée de l'Apocalypse. La guerre au XIVe siècle (2021). Elle a rédigé plusieurs articles et différents ouvrages sur la Tapisserie d'Angers dont le Sensitinaire, ouvrage à destination des déficients visuels, et a participé à l'Itinéraire sur le château d'Angers. Ces deux ouvrages sont publiés par les Éditions du Patrimoine.
Da Silva est né le 15 avril 1976 à Nevers.
Du groupe de punk rock nivernais, les Mad Coakroches, à Mitsu, en passant par les Tambours du Bronx, Punishment Park, et Vénus Coma, du punk rock français à la musique électronique, la jeunesse de cet adolescent surdoué fut un prélude à ce que l'homme allait devenir : Da Silva, l'artiste caméléon, prolifique, l'auteur-chanteur-compositeur capable de toutes les collaborations et de toutes les aventures artistiques.
Avec son premier Label, Tôt ou Tard, il sort 3 albums solo, dont le 1er en 2005, Décembre en Été, sera disque d'or. Nommé en 2007 aux Victoires de la Musique en tant qu'artiste révélation scène, il enchaine ensuite les disques acclamés par la critique, chez Pias, puis Athome.
La carrière de Da Silva est tentaculaire : écrire pour les autres, sortir des disques, composer des bandes originales de film, sortir des livres pour enfants, créer des spectacles jeune public : tubes, succès, best-sellers, box-office… Dans une société goulue où les cœurs ne s'attachent qu'à que ce qu'ils voient sur les téléphones, où les goûts et les passions éphémères sont tirés de force, sa réussite solide et discrète, à l'ancienne, est un tour de génie.
Défenseur de la culture, Da Silva se bat pour la jeunesse et le public empêché, pour que les créations de l'esprit soient accessibles à tous, au cas par cas, ville par ville, village par village, et pour que notre ciel soit plus élevé. Avec un arsenal d'idées extraordinaires et quotidiennes, il tient tête à tout ce qui milite contre le savoir. Ateliers artistiques et actions culturelles dans les lycées, les écoles, les hôpitaux, les prisons, les territoires, concerts dans les instituions, dans un salon de coiffure, une pizzeria, au milieu des vignes... Il fait ses valises sur une audace, c'est toujours l'innovation qui captive ce vagabond. Pour la culture, pas de bannis et pas d'expulsés avec Da Silva.
L'auteur chanteur compositeur est aussi un (grand) peintre. Ceux qui le voient peindre parlent de ses toiles comme d'un visage offert aux mains du barbier à l'échine tendue, habile au couteau, agile au pinceau. Au flanc de la toile, le peintre fond ses rêves et ses fantasmes de chats, de femmes, de nature, de vie. En soliloque il décrit, déclare, assène, converse avec l'absolu, et décharge ses secrets sur la surface blanche. Da Silva expose ses œuvres en France, en Suisse, en Belgique et au Portugal.
Sylvie HOARAU, autrice, compositrice et interprète, membre du duo Brigitte.
Née à Rouen d'un père réunionnais qui la nourrit de cuisine créole et de Beatles, Sylvie Hoarau fonde en 1991 un trio du nom de Topaze avec Greg Maume et Stéphane Dorey. Installé à Paris en 1996, le groupe s'agrandit avec le bassiste Jérôme Maklès et devient Vendetta. Actif pendant une dizaine d'années, le groupe produira plusieurs disques. En 2008, Sylvie Hoarau fonde le groupe Brigitte avec Aurélie Saada. D'abord remarqué par sa cover de « Ma Benz » du groupe NTM et Lord Kossity, Brigitte enchaine les tubes : « Battez-vous », « À bouche que veux-tu », « Palladium », etc. Le duo remporte le prix « Groupe ou artiste révélation scène » aux Victoires de la musique 2012 et sort 3 albums, vendus à plus de 500 000 exemplaires. Le duo est également arrangeur, éditeur et producteur de ses disques. À la scène, le duo est particulièrement actif. Chaque album est suivi d'une tournée très dense, Sylvie et Aurélie font des centaines de concerts en France et dans le monde entier : États-Unis, Canada, Chine, Japon, Vietnam, Laos, Indonésie, Russie, Australie, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, etc. Sylvie Hoarau écrit pour plusieurs artistes et compose également des musiques de film, de séries et de podcasts. Elle chante la chanson phare du film d'animation « Bigfoot Family » sorti le 5 août 2020. Depuis 2021, elle produit une jeune chanteuse, Kee-Yoon, dont le premier single est sorti en octobre 2022.