Hugues Fantino revient avec un nouvel album de pop louange incarné.
Hugues Fantino est de retour avec 15 titres inédits enregistrés avec sa fille Alix, amenant son timbre doux et cristallin. Certains d’entre eux sont déjà familiers aux publics de concert, tandis que d’autres, plus récents, nous révèlent ici toute leur actualité.
Portés par des textes originaux ou des paroles tirées de la Bible, Hugues Fantino et Alix s’adressent à toutes les générations. Ils invitent chacun à entendre celui qui frappe à notre porte, Jésus Christ notre vie, celui qui nous appelle pour allumer un feu et le répandre sur la terre.
Un album pop soutenu par des orchestrations précises et actuelles, entre guitares organiques et claviers synthétiques, toujours au service du sens mélodique d’Hugues Fantino, qui renoue ici avec ses inspirations des premières heures.
En bonus, un chant comme un clin d’œil à ses fans : Resucito.
– un livret avec les textes et les accords de guitare
– un QR code pour télécharger l’album en MP3
Chanter, entrer dans la joie de Dieu !
Auteur-compositeur-interprète, c'est avec sa guitare, son clavier et ses chansons qu'Hugues Fantino communique sa foi enthousiaste. Qu'il soit seul, avec sa fille Alix, ou accompagné de ses amis musiciens et choristes, Hugues partage ses chansons et fait chanter son auditoire avec énergie et conviction.
Appelé
Malgré un nom qui dévoile des racines italiennes, Hugues Fantino vient du pays des Ch'tis, près de Lille. C'est en 1985 que ses premiers accords de guitare égayent des veillées scoutes autour du feu de camp. Aussitôt, il se met à composer quelques chansons. Il a alors 20 ans. Peu à peu, invité à animer des messes, des célébrations, des veillées-prière, il déploie ses talents d'animateur de chant en église. De temps à autre, il écrit une « chanson d'évangile », au rythme de sa foi qui grandit au fil des rencontres et de ses expériences personnelles et spirituelles. C'est au cours de l'année 2000 qu'un ami lui lance le défi de rassembler ses chansons pour un concert. Très vite, on le sollicite dans les paroisses et les aumôneries. Il perçoit cela comme un « appel ».
Améa – Annoncer en Musique l'Évangile Aujourd'hui
Plus qu'un simple slogan, c'est aujourd'hui sa raison de chanter, et c'est aussi le nom de l'association qu'il a fondé avec ses proches. Car dès le début, il choisit de chanter en groupe, en rassemblant des amis qui comme lui ont le même goût de l'Évangile et de la musique. Ils chantent surtout dans les églises, mais aussi partout où on les invite. Les concerts s'enchaînent, et 3 albums en autoproduction voient le jour en 10 ans. « Traces de Toi », « Face à faces », puis un album « Live ». En 2010, après 10 années en pastorale scolaire, Hugues choisit de se consacrer professionnellement et à temps plein à la vie de troubadour de l'Évangile. Il enregistre alors 2 autres albums, ainsi que 2 albums collectifs de chansons pour la pastorale et la catéchèse des enfants.
Chanteur et chanteuse en Église
Marié, père de famille, Hugues Fantino se définit comme chanteur en église. Depuis 2021, sa fille Alix l'a rejoint dans cette mission et ils ont enregistré un album « Terre des Vivants » sorti en septembre 2023.
Intervenant essentiellement dans leur région du Nord, ils se déplacent partout en France, à deux ou avec le groupe de scène à taille variable, pour des concerts, des récitals, lors de temps forts d'Église, des pèlerinages, des rencontres de jeunes.
C'est au cours de l'année 2021 qu'Alix Fantino accepte la proposition de son père, Hugues, de l'accompagner dans ses activités de chanteur. C'est pour elle une belle occasion de faire ce qu'elle a toujours aimé faire : chanter ! Il faut dire qu'avec un papa chanteur, les occasions ont été nombreuses pour elle, depuis son plus jeune âge, de donner de la voix lors de concerts ou autres animations musicales. Il n'a pas fallu longtemps à Hugues comme à Alix pour déceler en cela une vraie vocation à chanter. Au point de renouveler complètement Alix dans sa démarche de foi et de recevoir le sacrement de Confirmation en 2022. Aujourd'hui, ils partagent le même bonheur de chanter l'Évangile aux quatre coins du diocèse.