Derrière les murs du Carmel. Elizabeth CATE Z née en 1880, contemporaine de Thérèse de Lisieux entre comme elle au Carmel où elle meurt en 1906. Musicienne, elle chante Jésus pour qui elle veut se perdre et vivre d'amour. Pierre Eliane devenu le chantre du Carmel reprend avec bonheur les textes d'Elisabeth et les met en musique. Cet album a été enregistré derrière les murs du couvent de Montpellier entre 2000 et 2003. Quelques-uns des anciens musiciens de l'époque de sa carrière de chanteur ont posé amicalement leur pierre à l'édifice dont Pierre Eliane est le seul maître d'oeuvre de la prise de son au mixage.
Pierre Éliane, né le 23 août 1955 à Nancy (Meurthe et Moselle), est prêtre catholique (ordonné en 1997), carme et musicien.
Il commence sa carrière comme musicien professionnel (six albums, collaborations avec, notamment, Alice Botté, Manfred Kovacic, KGDD, Charlélie Couture). Il entre au Carmel à 33 ans, en 1988, et à partir de 1992, il enregistre des albums où il chante les textes des saints du Carmel sur des mélodies composées par lui. Ses quatre premiers albums sont consacrés aux poésies de Thérèse de Lisieux. Il met ensuite en musique les chansons mystiques de Jean de la Croix, ainsi que des textes de Thérèse d'Avila et d'Élisabeth de La Trinité.