Des rencontres, des visages, des cris, des convictions, une espérance, se font à tour de rôle chansons et cantiques. Certains titres resteront la mémoire de grands congrès, rassemblements, pèlerinages (Lourdes-Cancer-Espérance, Pastorale de la santé, etc.). Les années passent et chaque CD de Patrick Richard est toujours une invitation à chanter. Il n'en oublie pas pour autant de tracer des chemins vers la foi à partir de la situation actuelle des hommes auxquels il s'adresse. L'humour n'est pas absent non plus, mais laisse souvent place aux convictions affirmées par des paroles fortes : "Sous le soleil de l'espérance", "Existe-t-il une vie avant la mort"... Les jeunes puiseront des airs faciles et entraînants à retenir en vue de grands rassemblements ou pèlerinages.
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.