L’hommage rendu à Django Reinhardt par Adrien Moignard, un des plus brillants guitaristes de sa génération.
Une relecture intimiste et chatoyante, par Adrien Moignard et Diego Imbert, deux instrumentistes de génie, de 12 thèmes de Django Reinhardt.
Partenaires privilégiés depuis leur rencontre au sein du trio du violoniste Didier Lockwood, Adrien Moignard et Diego Imbert partagent un idéal de pureté sonore et une grande complicité dans les échanges.
Pour cet hommage à Django Reinhardt, qui propose une relecture d’une douzaine de thèmes parmi les plus emblématiques du génial Manouche, ils jouent à la fois la carte de la fidélité au maître, incarnée ici par la simplicité et le parti pris « tout acoustique » de la formule (une guitare sèche et une contrebasse), et celle de la liberté et de l’invention, sensible à travers la modernité de leur approche. Une vision intimiste et chatoyante de l’œuvre de Django, orchestrée par deux instrumentistes au sommet de leur art.
Diego Imbert commence la musique par le violon à l'âge de six ans, avant de se mettre à la basse électrique à 15 ans. C'est en 1995 qu'il aborde la contrebasse (Conservatoire de Paris et stages avec Jean-François Jenny-Clark et Eddie Gomez). Il remporte la médaille d'argent au Concours International de Contrebasse de Capbreton à l'été 1999. Après avoir vécu à Nancy, il s'installe à Paris en 2000 et participe à de nombreuses formations (Paris Jazz Big Band, Orchestre Colonne…) et se produit régulièrement en Allemagne, Italie, Norvège, Pologne, aux USA et au Canada, notamment au sein du « Gipsy Project » et du trio de Biréli Lagrène (dès 1998). En 2008, Diego monte son propre quartet (avec David El-Malek, Alex Tassel et Franck Agulhon), s'imposant rapidement comme leader et compositeur (albums « A l'ombre du saule pleureur », en 2009 et « Next Move », en 2011).
Sidemen recherché (Archie Shepp, Didier Lockwood, Aldo Romano, Richard Galliano, Eric Legnini, Philip Catherine, Enrico Pieranunzi, Antonio Farao, Pierre de Bethmann, Pierrick Pedron, Sylvain Luc, Michel Perez, Olivier Ker Ourio, Baptiste Trotignon, Tigran Hamasyan, Sara Lazarus, Anne Ducros, Elisabeth Kontomanou…), Diego Imbert a été récompensé en 2020 par l'Académie du Jazz (prix du disque français) pour son album en duo avec le pianiste Alain Jean-Marie (« Interplay – The Music of Bill Evans »), couronné par une Victoire du Jazz d'Honneur en 2021.
Né en 1985, Adrien Moignard commence la guitare dès l'âge de 12 ans. Guitariste autodidacte, il puise ses premières influences dans le rock et le blues.
Adrien Moignard s'impose aujourd'hui comme un guitariste majeur de la scène jazz. Issu du style manouche, dans lequel il s'est illustré comme un des plus brillants solistes de sa génération (avec le collectif Selmer #607 ainsi qu'à la tête de son propre trio ou quartet), Adrien s'est exprimé au sein de nombreux projets, aux côtés d'artistes tels que Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Cyrille Aimée, Sanseverino, avec le quatuor Loco Cello ou plus récemment les chanteuses Anne Ducros et Paloma Pradal, ainsi qu'en trio avec Diego Imbert et André Ceccarelli pour l'album « Bright Up » (Label Ouest, 2021), chaleureusement accueilli par la critique (4 étoiles Jazz Magazine et Must TSF Jazz), ou avec l'accordéoniste Richard Galliano.
Heureux mélange de virtuosité et de lyrisme, le jeu d'Adrien Moignard frappe par sa singularité et son style caractéristique. Héritier de la musique de Django Reinhardt, son attrait pour les musiques actuelles crée un savant mélange des genres. S'étant produit sur les plus grandes scènes du monde (Europe, États-Unis, Canada…), sa renommée ne cesse de grandir, aussi bien en France qu'à l'international.