Entre virtuosité et sensibilité, Melkoni Project, une alliance moderne du Jazz et de la chanson française.
Né de la rencontre entre la chanteuse Louise Perret et le guitariste nantais Gwen Cahue, le Melkoni Project navigue avec brio entre virtuosité instrumentale et sensibilité à fleur de peau (melkoni signifie « mélancolie » en breton). De Nougaro à Barbara, en passant par un répertoire original inédit qu’ils dévoilent au fil de cet album, Louise et Gwen célèbrent les noces fécondes du jazz et de la chanson française.
Le Melkoni Project nous emporte dans le paradis perdu de l'enfance et les eaux troubles des relations hommes/femmes. Ses textes poétiques racontent en toute intimité les failles humaines, les désirs, les histoires d'amour, dont chacun peut, en son âme, recevoir l’écho.
En parfaite osmose, les duettistes brodent une toile de compositions et de chansons « reprisées » qu’on emporte avec soi quand le rideau retombe.
Dès son plus jeune âge, Gwen Cahue se passionne pour la musique et se met rapidement à la guitare de manière autodidacte. Il débute par l'apprentissage de différents styles (Jimi Hendrix étant sa première inspiration), avant de découvrir la musique de Django Reinhardt. Immédiatement touché par le génie de Django, il se consacre principalement à la guitare acoustique.
Son envie de parfaire sa connaissance le pousse à s'installer d'abord à Strasbourg, véritable « place forte » du jazz manouche, où il a l'opportunité de croiser les plus grands musiciens du style (Biréli Lagrène, Tchavolo Schmitt, Yorgui Loeffler…), auprès desquels il se forge un caractère musical propre. Après quelques années, il rejoint la capitale, où il se produit très régulièrement avec son trio dans les clubs de jazz (Atelier Charonne, Taverne de Cluny, Sunset, Duc des Lombards).
Il participe en parallèle au « Swingtet », formation rendant hommage à Django Reinhardt dans la plus pure tradition du Quintette du Hot Club de France, avec laquelle il se produit dans les festivals, en invitant des artistes tels que Sanseverino, Romane ou Angelo Debarre. On retrouve également Gwen en tant qu'invité de différents projets, dont « Selmer 607 », « Django Club » ou « Rainbow Duet », au sein desquels il partage l'affiche avec les guitaristes les plus reconnus de la nouvelle génération (Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Rocky Gresset, Antoine Boyer).
Après avoir été programmé ces dernières années dans de prestigieux festivals, en France et à l'étranger (Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine, Jazz entre les deux tours/La Rochelle, Rendez-vous de l'Erdre/Nantes, Jazz in Langourla, Festival Django Reinhardt de Liberchies/Belgique, Festival Django Reinhardt d'Oslo/Norvège, Festival de Stockholm/Suède, Django l'H à Barcelone/Espagne…), sa profonde passion pour les sonorités acoustiques du jazz à cordes combinée à des influences venues, entre autres, de la musique classique, conduisent Gwen à proposer sa propre vision musicale à travers un premier album décapant, Memories of Paris (Label Ouest, 2019), bien accueilli par la critique et le public, suivi d'un second, Margin Call (Label Ouest, 2021).
On le retrouve également en tant qu'invité dans des projets comme « Autour de la guitare » de Jean-Félix Lalanne, et dans le nouvel album du guitariste breton Soïg Sibéril.
Chanteuse, compositrice, interprète et auteur, Louise Perret fait ses premiers pas de musicienne au conservatoire d'Annecy, où elle étudie le violoncelle classique pendant 6 ans. Se passionnant rapidement pour le jazz, sa première révélation vocale sera Billie Holiday, qu'elle s'amuse à imiter. Après avoir mis entre parenthèses la musique pour d'autres passions, elle fonde en 2014 un premier duo piano-chant avec sa sœur Alice Perret, « Les Sœurs Picotines », perfectionnant au fil des concerts sa technique vocale et sa présence scénique.
Fin 2018, nouvellement arrivée à Saint-Nazaire, elle fait la rencontre décisive du guitariste nantais Gwen Cahue. Mutuellement séduits par l'osmose musicale qui se dégage entre eux, les deux artistes décident de partager leur univers autour du jazz et de la chanson française, sous le nom de « Melkoni Project ». Parallèlement, en 2019, Louise accompagne au chant et au violoncelle une création de l'École Nationale des Arts du Cirque, « Ça ira », sous la direction de Kaori Ito.
« Elle est de ces chanteuses dont la grâce infinie sublime les re-créations », écrit le blogueur Norbert Gabriel, spécialiste de la chanson française. « Si le talent d'une chanteuse se mesure à l'aune de l'émotion éprouvée par le public, alors Louise Perret est un talent rare et précieux », renchérit le directeur d'un théâtre parisien (Le Passage vers les étoiles).
Né de la rencontre entre Louise Perret et Gwen Cahue, Melkoni Project est un projet artistique à la frontière entre chanson française et musique improvisée où règne sensibilité et maîtrise instrumentale. Le groupe se forme à l'été 2018 tout d'abord autour d'un répertoire de reprises puis évolue progressivement vers des compositions originales.
On pourrait citer bien des influences telles que Nougaro, Barbara, Minvielle et tant d'autres ; c'est un répertoire riche en textes poétiques, ampli d'une douce mélancolie qui ne berce pas dans le spleen, bien au contraire. Ainsi ces deux passionnés de musique s'accordent à merveille lorsqu'ils révèlent des mélodies de haute voltige, véritables enchaînements de sens et de nuances.
Leurs compositions font entendre une nouvelle facette de leur personnalité musicale où les accents jazz, parfois pop, apportent une fraîcheur et de la modernité au son d'ensemble. Cette évolution les conduit logiquement à songer à un premier album, en cours d'écriture en 2020.