Pour sa dernière escale, Patrick Richard reprend ses plus grands succès.
Quand ils se promènent sur le port, les vrais marins s’intéressent surtout aux bateaux qui ont bourlingué. Ce sont ces navires au bois patiné qui ont leur préférence : ils leur parlent de caps, de tempêtes et d’horizons ; ils les ouvrent à d'autres mondes. Après 40 années de chansons (dont certaines ont fait le tour du monde) et avant de retrouver Brest, son port d’attache, pour sa dernière escale, Patrick Richard vient s’amarrer à Saint-Malo.
Le 22 avril 2023, il a convié tous ceux qui ont prié ou ont fait un chemin de foi avec ses chansons pour une dernière veillée à Keriadenn (Saint-Malo) avec la complicité de l’association Silo. Cet album, Dernière escale, est le témoignage live de cette fête joyeuse et pleine d’émotions où l’on a pu chanter le Psaume de la création et bien d’autres succès de Patrick Richard.
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.